A la suite des inondations importantes en 2000 au Venezuela, la ville de Carora a accueilli de nombreux sinistrés. L’association Maria Del Pilar Izquierdo s’implique pour apporter son aide plus spécialement aux jeunes atteints du SIDA ou séropositifs. En 2002, cette association fait l’acquisition d’un terrain au Coyon aux environs de Carora pour y construire un lieu d’accueil, d’information et de prévention de la maladie. On demande à une famille Franco-Vénézuélienne de participer au financement du projet. L’association Carora France est alors créée à Cluny.


 

Son objectif est de participer au financement de la mise en valeur du terrain, du nettoyage, de la clôture…, pour préparer la construction de la maison d’accueil (financement de 75% par l’état venezuélien et 25% par notre association). Les travaux débutés en 2006 s’achèvent en 2010 toutefois la plantation d‘Aloé Vera dont les récoltes auraient dû être la ressource principale pour une micro-entreprise destinée à financer en partie les frais de la fondation, a été ravagée par les inondations. L’association Carora France, en sommeil depuis 2006, remet en 2011 un chèque de 1500 euros (somme qui restait sur le compte) pour l’achat d’une pompe et de tuyaux d’irrigation.

 

En 2013, suite à une conférence sur le Venezuela à l’Académie de Mâcon (France), un projet de forage d’un puits et d’achat d’une pompe, fonctionnant grâce à des panneaux photovoltaïques est engagé pour pouvoir cultiver correctement l’Aloe Vera.

 

En 2014, une assemblée générale est réunie pour présenter ce nouveau projet. Un conseil d’administration est élu incluant de nouveaux membres et des seniors.

Dans cette équipe: un professeur de l’ENSAM (physique et énergies renouvelables) et des professeures d’Espagnol du lycée La Prat’s, un historien Vénézuélien (suivant le projet au Venezuela), … Le projet de puits et de pompe est adopté

Le professeur de l’ENSAM avec quelques élèves s’impliquent pour étudier techniquement le projet.

Les professeurs d’Espagnol avec leurs classes de Première travaillent sur le Venezuela et surtout sur la région de Carora (ressources, économie…).

Depuis 2015 le Bambara’s Club du lycée décide de soutenir financièrement le projet: une somme de 3600 euros est récoltée en 2 ans par l’organisation d’une course solidaire, somme entièrement consacrée à la construction du puits. Si le creusement est achevé, les travaux ne peuvent être terminés du fait de la situation qui entraîne un manque de matériaux.

Nous espérons qu’en 2017 nous verrons enfin la realisation pleine et complète de notre projet.

30 décembre 2016